Le peuple Saami

Peuple autochtone - traditions 

La région de Laponie Nord est située sur les terres des Saamis, le seul peuple autochtone reconnu en Europe. Aujourd’hui, il y a environ 10 000 Saamis en Finlande et leur culture fait partie intégrante de la vie quotidienne.

Le seul peuple autochtone de Finlande

Voyager avec Scandlap-Explorer, c’est aussi la rencontre privilégié avec le peuple autochtone Saami, qui cultive depuis des siècles les coutumes de ses ancêtres et l’élevage des rennes. Lors d’événements locaux ou lors de jour National de Saami, vous pourrez écouter le chant caractéristique du peuple Saami, appelé Joik.

Les Saamis, un peuple aux racines anciennes

Les Samis sont le seul peuple autochtone de Laponie et de toute l’Union européenne à s’être installé dans la région bien avant la création des frontières nationales. Les régions d’origine des Samis sont la Laponie la plus septentrionale de Finlande, les municipalités d’Utsjoki, Inari et Enontekiö, et la partie nord de la municipalité de Sodankylä. Il y a aussi des Samis vivant en Norvège, en Suède et en Russie.

Trésors linguistiques et héritage culturel

Les Saamis parlent trois langues : le sami du Nord, le sami d’Inari et le sami de Koltan. La coopération entre les groupes sâmes est étroite et elle a également pris des formes nouvelles et modernes, par exemple sous la forme de célébrations et d’événements.

Une question, un besoin sur-mesure ?

Le plus simple, c’est d’en parler de vive voix

Prendre contact
Deux personnes qui font du ski