Aurores boréales

Les observations privilégiées.

La danse séduisante des aurores boréales dans le ciel ravit les visiteurs et les habitants du début de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver. La Laponie du Nord est l’un des meilleurs endroits dans le monde pour observer les aurores boréales, car il est situé juste sous l’ovale de l’aurore. Ici, il faut simplement venir pour voir cette beauté de ses propres yeux, pour écouter ce silence et découvrir cette « autre planète », a risque de vouloir y rester pour toujours !

Magie Céleste au Coeur de la Laponie

Ce phénomène propre à la région polaire se produit lorsque les particules accélérées par le champ magnétique terrestre entrent en collision avec des particules en suspension dans l’air. Inari-Saariselkä est idéalement située sous l’ovale auroral, vous avez donc de très grandes chances de pouvoir admirer le spectacle des aurores boréales dans la région. En moyenne, les aurores boréales sont visibles à Inari-Saariselkä jusqu’à 200 nuits par an, de septembre à avril, lorsque le ciel est dégagé et suffisamment obscur.

Les aurores boréales, comment ça marche ?

Une aurore boréale est un magnifique phénomène lumineux coloré qui se produit régulièrement dans le ciel nocturne de l’hémisphère Nord.

L’aurore boréale se forme lorsqu’il y a collision entre :

  • des particules chargées (électrons et protons)
  • les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre.

Ces collisions génèrent de minuscules éclats lumineux qui emplissent le ciel de voiles colorés. Des milliards de lueurs apparaissent, ce qui donne l’impression que l’aurore se déplace ou « danse » dans le ciel.

C’est le champ magnétique de la Terre qui guide les particules chargées vers les pôles. La forme du champ magnétique de la Terre crée deux ovales auroraux au-dessus des pôles magnétiques Nord et Sud. C’est pour cette raison que des aurores se produisent presque toutes les nuits dans le ciel nordique, d’août à mai.

Quand le vent solaire peint le ciel de la Laponie

Le champ magnétique de notre planète forme un bouclier invisible qui nous protège notamment contre le vent solaire. Périodiquement, le vent solaire s’intensifie. Il pénètre le champ magnétique de la Terre, et le flux de particules qui réagit avec les gaz du champ magnétique (la magnétosphère) engendre des aurores spectaculaires.

Inari est juste sous l’ovale auroral.

Les aurores boréales apparaissent dans la zone située sous un grand anneau qui est centré autour du pôle nord magnétique de la terre. Cela signifie que si vous voyagez à un endroit juste sous cet anneau, ou ovale auroral (la bande verte sur l’image ci-dessous), alors vous maximisez vos chances de voir les aurores boréales, même lorsque l’activité est très faible.

The auroral oval when the predicted activity is low: you can see that Inari is located just below the green band, almost guaranteeing a view of the Northern Lights on a clear night.

Inari, in Finnish Lapland, is situated at a latitude of 68°50′ North and is located approximately 265 km north of the Arctic Circle. This positioning places Inari just below the auroral oval. Consequently, it almost guarantees at least some Northern Lights sightings when the sky is clear, making Inari the best place to see the Northern Lights in my opinion.

Une question, un besoin sur-mesure ?

Le plus simple, c’est d’en parler de vive voix

Prendre contact
Deux personnes qui font du ski