Infos pour l’aventure

La tenue d’explorateur

Comment s’habiller en exploration du cercle polaire ?

Il existe une règle d’or chez les explorateurs du grand froid qui est la règle des 3 couches :

  • La première couche : un vêtement en nylon ou mérinos afin de garder le corps au sec
  • La deuxième couche : un vêtement fait de laine comme une polaire afin de conserver la chaleur
  • La troisième couche : un vêtement protecteur comme un coupe-vent ventilé afin de se protéger du vent tout en vous protégeant de la neige
 
ATTENTION : Merci de bannir le coton de vos vêtements à l’exception de vos sous-vêtements. Le coton s’imprègne d’humidité, ce qui est un danger dans le grand froid.

1ère couche

En guise de première couche, des sous-vêtements chauds en mérinos sont recommandés, ils sont près du corps et gardent ce dernier au sec.

2ème couche

Par-dessus cette première couche il est important de garder la chaleur de votre corps, c’est pour cela que nous vous proposons soit une petite doudoune compacte, soit une polaire qui remonte bien jusqu’au cou !

3ème couche

Et enfin pour la troisième et dernière couche qui doit vous protéger du vent et de la neige : une veste en gore tex de préférence ou une veste de ski serait l’idéal.

Un pantalon épais

Pour ce qui est du pantalon, un pantalon de ski ou de snowboard sera suffisant cela vous permettra d’être libre de vos mouvements. Le petit plus serais qu’il soit équipé de petites guêtres.

Une cagoule légère

​Il faut aussi isoler votre visage du froid. Il faut donc vous munir impérativement d’une cagoule pas trop épaisse pour qu’elle puisse passer sous le casque.

Écharpe, masque de ski

Un tour de cou ou une écharpe vous serons très utiles et même indispensable afin de vous isoler totalement du froid. Un masque de ski est aussi un plus, pour votre confort de pilotage et pour avoir une bonne vision sur votre motoneige.

Une paire de gants

La paire de gants est extrêmement importante. Pour les passagers une paire de moufle est recommandée car cela est plus efficace qu’une paire de gants classique. Bien que les poignées des motoneiges soit chauffées cela ne suffit pas. Une bonne paire de gants vous garantira le confort indispensable lors de nos roadtrips.

Des chaussures montantes

Une bonne paire de chaussure montante pour la neige sera également un atout pour vous. Une chaussure avec un chausson amovible est à privilégier pour pouvoir les faire sécher le soir dans les chalets et hôtels au coin du feu. De bonnes chaussettes garderons vos pieds au chaud tout au long du Road-trip. Une paire de chaussettes de ski remplira parfaitement cette tâche.

Pour pouvoir partir en Road-trip dans les terres Arctiques dans les meilleures conditions possibles, il est extrêmement important de bien préparer son matériel avant le départ.

C’est pour cela que nous vous proposons une liste exhaustive qui vous sera très utile pour préparer vos valises. Cette liste vous permettra de mettre chaque partie de votre corps bien à l’abri !

Les températures polaires peuvent parfois atteindre les -40°C ! Il est donc nécessaire de bien se couvrir pour s’isoler du froid.